Présentation de SimOïko
Que simule SimOïko?
SimOïko réalise une simulation de la vie de la faune et de la flore dans un paysage numérisé.
La simulation consiste a faire vivre des individus qui naissent, se reproduisent, se déplacent au cours du temps selon les caractéristiques de leur espèce (cycle de vie et comportements) et du paysage dans lequel ils évoluent.
Les cycles de vie et comportements modélisés dans SimOïko sont basés sur des données scientifiques et incluent de nombreux paramètres tels que le mode de dispersion, la fécondité, la survie et la capacité de se déplacer dans les différents types d'habitats (appelée friction, perméabilité ou rugosité).
Pour plus d'informations techniques sur SimOïko, téléchargez sa documentation technique.
La réalité virtuelle simulée par SimOïko
Historique du simulateur
SimOïko prend son origine dans les travaux de thèse de Sylvain Moulherat portant sur le simulateur MetaConnect pour le programme européen SCALES au sein de la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale du CNRS (Moulherat S., 2014). L'objectif de MetaConnect était de proposer le premier simulateur modulaire en dynamique de meta-populations, spatialement explicite, individu centré et stochastique. MetaConnect se voulait un outil de synthèse des modèles développés par la recherche en écologie. Les modèles validés pour leur réalisme face aux données de terrain ont été sélectionnés. Chaque modèle définit un module dans MetaConnect. La modularité de MetaConnect permet ainsi de simuler des espèces aux écologies très différentes de manière réaliste.
Depuis 2012, l'équipe de R&D de TerrOïko travaille au transfert de MetaConnect vers SimOïko en l'étoffant de nouveaux modules et fonctionnalités. Découvrez nos programmes de R&D.
Modularité de SimOïko:
Chacun des modules correspond à un comportement ou mécanisme écologique différent et se configure avec 1 à plusieurs paramètres. Prenons l'exemple des 6 modules de reproduction, ils sont configurables en termes de système d'appariement et de fécondité (exemple: Un oiseau monogame ayant une fécondité annuelle moyenne de 3 oisillons).
Réalisme du SimOïko
SimOïko est un outil de modélisation qui a démontré un haut niveau de réalisme dans des conditions d'utilisation opérationnelles. Au travers de projets collaboratifs avec divers équipes de recherche (SETE-CNRS, CEFE-CNRS, EDB), les résultats de SimOïko ont été confrontés à des données de terrain (données de génétiques des populations). Ces travaux ont validé le réalisme de SimOïko sur de nombreux taxons (avifaune, insectes, amphibiens, etc). Dans une démarche d'amélioration continue, l'équipe de TerrOïko valide systématiquement le réalisme des nouveaux modules de SimOïko avec des données de terrain.
Modularité de SimOïko: